Le SI de gestion de la scolarité face aux nouveaux enjeux des établissements de l’enseignement supérieur

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Le SI de gestion de la scolarité face aux nouveaux enjeux des établissements de l’enseignement supérieur

21 avril 2015

Un monde en profonde mutation

Les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) connaissent une période de changements importants : le contexte législatif incite à la fédération des campus, les étudiants issus d’horizons les plus variés attendent une individualisation de leur parcours, l’autonomie accrue des établissements (LRU et loi du 22 Juillet 2013) les confrontent à des exigences budgétaires nouvelles (gestion de la masse salariale et de l’immobilier), la concurrence internationale exacerbée rend indispensables ​ la reconnaissance internationale des diplômes et qualifications ainsi que l’excellence en innovation et enseignement. Face à ces contraintes, les établissements doivent se restructurer en profondeur pour pouvoir continuer de mener à bien leur mission première d’éducation et de recherche. C’est ainsi que le système d’information est amené à jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion stratégique et la prise de décision de chaque établissement, et notamment le SI de gestion pédagogique et de la scolarité qui en représente le cœur de métier .

Le SI de gestion de scolarité doit aujourd’hui répondre aux nouveaux enjeux des établissements

Le SI de gestion pédagogique et de la scolarité, centre névralgique du SI des établissements d’enseignement supérieur, doit permettre de faciliter les démarches des étudiants, maximiser le confort d’utilisation pour les collaborateurs et renforcer le pilotage.

De nombreuses solutions existent sur le marché, chacune adressant un périmètre de processus métiers plus ou moins complet. Par conséquent, déterminer la solution correspondant le mieux à un établissement ne peut se faire sans étudier au préalable en détail les besoins et les attentes de celui-ci.

Un benchmark des solutions de gestion de la scolarité et de la pédagogie 

La gestion de la scolarité et de la pédagogie couvre un vaste périmètre, dont les briques fonctionnelles ne concernent pas systématiquement chaque établissement.

Scolarité et enseignement

Exemple de cartographie des processus de gestion de scolarité et d’enseignement

Afin d’aider les établissements à décrypter les solutions disponibles et identifier celles couvrant leurs besoins au plus près, l’équipe Enseignement de Trexia a réalisé durant l’été 2014 une étude exhaustive de la couverture fonctionnelle des solutions d’une sélection d’éditeurs du marché. Sur la base de documentations et d’interviews avec ces éditeurs, la grille d’analyse élaborée, véritable base de données, couvre près de 200 exigences fonctionnelles et met en évidence le niveau de couverture de la solution en fonction du type de besoins d’un établissement.

Diagramme des fonctionnalités d'un éditeur de la gestion de scolarité

Exemple de diagramme des fonctionnalités d’un éditeur de la gestion de scolarité

Premier cabinet de conseil à se positionner sur ce sujet, Trexia dispose d’une base de connaissance offrant une visibilité tangible des solutions du marché

Ainsi, lors de missions d’accompagnement et d’aide au choix de SI, nos consultants sont capables, grâce à cet outil, de cartographier les besoins d’un établissement par zones de pertinence et de proposer une vue détaillée des solutions les plus adaptées aux exigences exprimées.

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